Le terminal portuaire de Montevideo, désormais opérationnel, a une douzaine de silos et des systèmes de manutention de grains de la société Silos Córdoba.

Gandaria a participé activement à la mise en œuvre du terminal de stockage et manutention des céréales et des copeaux de bois situé dans le port de Montevideo. Le projet, attribuée à la société uruguayenne Obrinel (TGM), est prêt à commencer les opérations, après 18 mois de construction, tel que publié par l’Association nationale des fabricants de biens d’équipement (SERCOBE) sur son site Internet.

Ce projet, le plus grand de son genre dans ce pays d’Amérique latine, comprend la construction de 12 grands silos de stockage, systèmes de manutention du grain, montage et la mise en place, tout cela chargé à la société espagnole Silos Córdoba, ainsi que la mécanisation et l’équipement de chargement de navires de dernière génération d’une société suisse. Les deux sociétés ont été représentées et promues par SERCOBE à travers sa délégation à Rio de la Plata.

Fondamentalement, le terminal céréalier est une usine de silos pour le stockage des céréales et des copeaux de bois construite sur 9 hectares gagnés sur la mer dans la baie du Port de Montevideo, avec une capacité initiale de 120.000 tonnes et une capacité d’exploitation de 2 millions de tonnes, en mesure de répondre à la demande croissante du marché local, ajoute le communiqué de presse de SERCOBE.

Le projet prévoit l’élargissement des capacités de stockage avec huit silos supplémentaires

Le projet prévoit également l’élargissement des capacités de stockage pour une capacité finale de 200.000 tonnes avec huit silos supplémentaires et un lien avec le réseau ferroviaire près de la capitale uruguayenne.

En outre, le port est conçu et dragué à une profondeur de 13 mètres pour le chargement de navires Panamax et post-Panamax de 250 mètres de long et 80.000 tonnes. Les deux installations sont reliées par une galerie de 300 mètres en porte à faux sur les eaux de la baie.

Ce projet d’infrastructure, dont l’investissement total atteint les 100 millions de dollars de contributions privées, est en passe de devenir une référence technologique et logistique dans la région, et ouvre la voie à un grand nombre d’investissements dans les infrastructures portuaires des rivières de l’Uruguay et Paraná.

Largest storage project in Uruguay

Source: Córdoba Hoy