Système innovant pour la construction clé en main de fermes pour l’élevage de poulets, un projet de recherche et développement réalisé pour Gandaria, l’une des sociétés du groupe.

Le département R&D de Silos Córdoba, situé dans le Parc Scientifique et Technologique de Cordoue, développe un projet innovant visant à concevoir une structure très légère pour la construction complète de bâtiments d’élevage de poulets.

L’un des principaux défis était de créer une structure hautement résistante pesant moins de 10 kilos par mètre carré. Le poids léger réduit considérablement le coût du produit et son transport, facteur crucial car les principaux marchés sont en dehors de l’Europe, principalement en Amérique du Sud, en Amérique centrale ou au Maroc.

Une autre exigence du projet était de concevoir un produit facile à assembler, intégrant toutes les pièces sur le site de production, afin de réduire les coûts d’assemblage et le temps. En outre, le produit est fini avec un revêtement galvanisé à haute performance.

Les installations sont équipées des dernières avancées du marché et intègrent les technologies les plus efficaces pour pouvoir effectuer les procedures nécessaires au sein d’une ferme d’élevage de poulets.

Nouveau système de capteurs de proximité

En outre, la société développe un nouveau logiciel pour automatiser les processus à l’intérieur de la ferme à l’aide de capteurs de proximité.

L’équipe R&D multidisciplinaire, qui travaille sur ce projet, combine l’expertise des professionnels dans les disciplines telles que la conception et le calcul des silos et des structures, l’électronique et les fermes de poulet.

Un élément important des fermes est la ventilation à air chaud et froid. Cette activité est développée par GER, une société du groupe Silos Córdoba, leader en climatisation agricole et bâtiments d’élevage, également société du groupe Silos Córdoba.

L’objectif principal de ce projet est la mondialisation de Gandaria Servicios Ganaderos, division d’élevage du groupe, basée à Jerez de Los Caballeros, Badajoz (Espagne).

Sources: ABC Sevilla, Rabanales 21, Diario Córdoba, Andalucía Económica, UCO.