Situé dans le port de Montevideo, le terminal vrac sera utilisé pour l’export de céréales et de copeaux de bois à la Chine.

Le terminal vrac de Montevideo (Uruguay) pour le stockage et la manutention des céréales et des copeaux de bois (« chips ») est situé dans le même port de la capitale uruguayenne et a été construit par la société espagnole Silos Cordoba, grâce à la promotion de SERCOBE. Ceci est l’association nationale des fabricants de biens d’équipement, industrie leader des exportations de notre pays.

Le travail, attribuée à la société locale Obrinel será bientôt opérationnel après 18 mois de construction. Il s’agît du plus grand terminal céréalier de l’Uruguay. La société espagnole Silos Cordoba a été chargé de fournir les douze grands silos à grain et les systèmes de manutention, ainsi que l’assemblage et la mise en service. L’investissement a été d’environ 80 millions d’euros.

Le terminal a été construit sur neuf hectares gagnés sur la mer dans la baie du port, et dispose d’une capacité initiale de 120.000 tonnes (12 silos) et une capacité d’exploitation de deux millions de tonnes par an. Ils attendent d’augmenter la capacité de stockage en 2016, pour atteindre une capacité finale de 200.000 tonnes avec huit silos supplémentaires et un lien avec le réseau ferroviaire existant dans les environs, selon des sources SERCOBE.

Le port a été conçu et dragué à une profondeur de treize mètres pour le chargement de navires type Panamax et post-Panamax de 250 mètres de long et 80.000 tonnes DWT. Tant le projet comme son emplacement est idéal pour les navires céréaliers de la region.

Ainsi, des céréales et des copeaux de bois viendront de partout au pays directement à Montevideo et peuvent être facturés pour l’expédition, sans transport par barges fluviales. De là, ils iront à la Chine, a déclaré Rafael Alvarez de Toledo, directeur de la région de l’Amérique du Sud à SERCOBE.

Lire l’article complet: ABC